La loi exige à tous les entrepreneurs qui comptent lancer leur nouvelle entreprise d’avoir une domiciliation, elle peut faite être chez un tiers ou une société spécialisée dans le domaine. Sachant que les démarches peuvent être coûteuses quand on ne sait pas s’y prendre, il est important de comprendre et de connaître les petites astuces qui permettront d’avoir une domiciliation d’entreprise pas chère. Pour plus d’informations et de conseils à ce propos, nous vous recommandons de nous lire jusqu’au bout.
La domiciliation de son entreprise chez soi comme solution la moins chère
Si le propriétaire ou l’un des associés est propriétaire de son logement ou local, il sera possible de l’utiliser comme le siège social ou la domiciliation de la société à créer. À souligner qu’aucune clause dans la réglementation d’urbanisme ne doit s’y opposer, sinon les documents de domiciliation ne pourront être établis. Cela est aussi possible pour un local loué, mais toujours avec certaines conditions. Il est toutefois important de savoir que lorsqu’il est question de la création d’une SAS ou d’une SARL, on ne peut utiliser que l’adresse du dirigeant principal, pour ce qui est des adresses des associés ou partenaires, elles ne seront pas valides pour ce genre de démarches de domiciliation.
La domiciliation de son entreprise chez soi est une solution pas chère, puisque l’entrepreneur n’aura pas à payer de frais additionnels pour la définition de son local comme étant une adresse sociale. Il est, de ce fait, important de savoir que l’inconvénient est que votre vie privée ne sera pas dissociée de votre vie professionnelle, ce qui peut être un inconvénient de taille.
Pour ce qui est du meilleur moyen de procéder à ce genre de démarches, vous pourrez procéder par le dépôt d’une annonce légale qui ne coûte pas cher et qui ne prend pas beaucoup de temps.
La domiciliation de son entreprise en ligne à moindre coût
En plus des solutions précitées, il est aussi possible de procéder à une domiciliation en ligne. Pour ce faire, on fait généralement appel à une société de domiciliation. Sachant qu’il existe différents tarifs, allant des moindres jusqu’aux plus élevés, il est important de faire attention à quelques détails qui sont :
- Le lieu de domiciliation ;
- les différents services inclus dans le contrat ;
- le statut juridique de la société.
Le prix d’une domiciliation dépendra en grande partie de l’adresse que vous choisissez. Ainsi, quand il s’agit d’un emplacement prestigieux, comme à Paris où n’importe quelle autre grande ville, il est clair que le prix sera toujours élevé, du fait que la demande pour ces lieux est très forte. De plus, les entreprises de domiciliation peuvent vous proposer d’autres services, en plus de la domiciliation simple. De ce fait, plus les services seront nombreux dans le contrat, plus le coût sera élevé. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous limiter à l’offre basique de domiciliation.
Pour ce qui est du statut juridique, les sociétés proposent habituellement des contrats de domiciliation avec des tarifs moins élevés pour les EURL, les EIRL, et les micro-entreprises. Optez donc pour le statut qui vous offre le plus de privilèges.
La domiciliation commerciale pour une entreprise à moindre coût
Si vous êtes plus intéressé par une domiciliation commerciale pour votre entreprise à moindre coût, il faut savoir que vous devez rester vigilant. Dans ce genre de cas, des prix trop faibles cachent toujours des choses. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien analyser les offres, ainsi que tous les frais qui en découlent. Vous découvrirez qu’il y a toujours des frais additionnels dont on ne vous parlera pas forcément, mais qu’il faudra chercher et trouver vous-même. Sans oublier que pour la première année, les sociétés de domiciliation proposent des promotions intéressantes qui ne sont pas valables une fois passé ce délai.
Pour conclure, il est possible de domicilier son entreprise à moindre coût si on connaît toutes les astuces et les solutions qui permettent de bénéficier des meilleurs tarifs. C’est pourquoi il est toujours important de bien se renseigner avant d’entamer les démarches de domiciliation.
Vous en savez maintenant plus sur la domiciliation d’entreprise à moindre coût et les risques encourus, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui vous correspond le plus.