Quand vous décidez de créer votre entreprise, il y a un ensemble de procédures à effectuer. En effet, dès que l’idée de concrétiser votre objet d’entreprise est là, il est important d’être au courant des étapes pour bien faire les choses. Dans cet article, nous vous parlerons particulièrement de la domiciliation d’entreprise chez une personne tierce. Si cela vous intéresse, ne manquez pas la suite !
Qu’est-ce qu’une domiciliation d’entreprise ?
Autrement appelée siège social, il s’agit de l’adresse administrative et fiscale qui sera présente dans tous les documents de votre entreprise. Il s’agit de l’étape qui précède la demande d’immatriculation de votre entreprise au RCS, autrement dit, au registre du commerce et des sociétés. Cette immatriculation figure également dans le statut de l’entreprise. Pour ce faire, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’une seule option pour cette domiciliation, il n’y a aucune obligation et le choix revient principalement au propriétaire.
Il est tout à fait possible de domicilier une entreprise dans un lieu d’habitation ou un local appartenant au propriétaire ou loué par ce dernier, mais aussi chez une personne tierce (qui reste la solution la plus choisie). Cependant, dans le mot « tiers », il peut y avoir des tiers qui sont proches du propriétaire, comme les membres de sa famille ou ses amis, ou alors des tiers au sens large, qui sont lui sont étrangers, à lui et à l’entreprise. Quel que soit le tiers pour lequel vous voulez opter, l’important est d’effectuer les différentes étapes dans les règles de l’art.
La domiciliation d’une entreprise chez un tiers
Avant d’opter pour la domiciliation de votre entreprise chez un tiers, il est important d’étudier les inconvénients et les avantages de chacune des domiciliations d’entreprise possibles. Avant d’arriver à cette étude comparative, il faut bien comprendre ce qu’est une domiciliation chez un tiers. Ainsi, il faut savoir que la loi stipule que la domiciliation d’une entreprise peut se faire chez une personne physique ou morale. Il est donc possible de louer le local commercial d’un bailleur qui ne fait pas partie de la société.
Dans le cas où cela serait très coûteux, il serait possible de faire appel à ce qu’on appelle des pépinières d’entreprises, qui pourront vous proposer une domiciliation à une adresse qui est déjà utilisée par une collectivité d’entreprises. Cette alternative est semblable à celle d’un centre d’affaires, sauf que dans ce cas, ça sera à travers un contrat de domiciliation via lequel ce sera à la société de domiciliation de mettre à la disposition de l’entreprise en question une adresse administrative qui lui servira dans ses démarches d’obtention d’un registre de commerce.
Pour ce qui est de la domiciliation chez un proche, pareillement à une autre domiciliation au tiers, il faudra présenter les documents et tous les justificatifs de domiciliation pour qu’elle soit acceptée.
Les avantages et inconvénients d’une domiciliation d’entreprise chez un tiers
Tout comme les autres alternatives qui s’offrent à vous lorsque vous créez une entreprise, celle de la domiciliation au tiers a aussi ses avantages et inconvénients. Commençons par les avantages :
- Économiser de l’argent et bénéficier de nombreuses facilités ;
- la séparation entre le domicile et l’entreprise.
Le premier avantage à noter lorsqu’on a recours à une domiciliation d’entreprise chez un tiers, c’est l’argent qu’on réussit à économiser, et cela, que ce soit chez un proche ou un tiers externe. En effet, que ce soit chez quelqu’un de la famille, dans une pépinière d’entreprises ou une société de domiciliation, le prix que vous coûtera le loyer sera toujours moindre. De plus, cela vous permettra de séparer votre domicile de votre entreprise, ce qui est l’idéal pour votre moral, puisqu’il est toujours important de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle.
Il existe un autre avantage supplémentaire qui ne concerne que les pépinières et qui réside dans le fait de partager son local avec d’autres entreprises. Cela peut vous donner des idées et l’opportunité de connaître d’autres personnes du métier qui pourraient vous conseiller, ce qui permettra à votre entreprise d’avoir une meilleure visibilité dès le départ. Pour ce qui est des inconvénients, sachez que vous ne pourrez pas forcément exercer votre activité dans les mêmes locaux, ni stocker de la marchandise ou recevoir des clients. Cela peut être un réel frein.
Enfin, pour les entrepreneurs qui comptent entamer les démarches pour la création de leur entreprise, nous recommandons fortement d’opter pour une domiciliation d’entreprise chez un tiers, et cela, pour tous les avantages que cela permet.