Lorsque les charges et le chiffre d’affaires d’une auto-entreprise augmentent, il est nécessaire de changer de statut. Ça permet à l’auto-entrepreneur d’avoir plus de liberté et de profiter de plus d’avantages. Quel statut donc choisir ? Quel est le meilleur statut pour un auto-entrepreneur ? Dans notre article, nous allons vous présenter quelques conseils afin de faire le bon choix.

Quel statut choisir pour auto-entrepreneur au juste ?

Nous vous présentons quelques statuts pour auto-entrepreneur qui pourront vous intéresser.

L’entreprise individuelle ou EIRL

L’EIRL est un statut juridique proche de celui d’auto-entrepreneur, car il ne nécessite pas de chiffre d’affaires plafonné. Il est ainsi un bon choix pour les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’un fonctionnement simple et réaliser un chiffre d’affaires important. L’entreprise individuelle est caractérisée par :

  • une structure et une gestion simple et facile ;
  • une direction se composant d’un seul gérant.

De plus, pour passer au statut de l’entreprise individuelle, il n’est pas nécessaire d’effectuer un grand changement.

L’entreprise unipersonnelle ou EURL

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée présente plusieurs avantages au gérant de celle-ci. En effet, ce dernier va être rémunéré et avoir un salaire mensuel ou bien des dividendes.

En ce qui concerne sa couverture sociale, il peut soit être affilié au régime des travailleurs non-salariés et avoir des cotisations de la Sécurité Sociale des indépendants dans le cas où il est associé, soit être couvert par le régime général de la Sécurité sociale s’il n’est pas associé.

L’entreprise EURL est soumise à l’impôt sur le revenu, toutefois il est possible que l’associé choisisse l’impôt sur les sociétés dans le cas où ce régime convient plus à son activité.

En général, pour ce type de statut, l’entreprise est gérée par le créateur et un seul associé.

La SAS ou la SARL

La plupart de temps, les auto-entrepreneurs choisissent la SAS et la SARL comme statut. Mais il faut savoir que si on fait ce choix, on aura besoin de beaucoup plus de fonds. Fort heureusement, ça permet également d’avoir un meilleur accès aux crédits bancaires et donc, l’entreprise aura plus de moyens financiers pour se développer et réaliser ses projets.

Pour le côté fiscalité, ce type de statut permet de faire le choix de l’imposition la plus adaptée à la société : l’IS ou l’IR.

Enfin, le fait de s’associer à d’autres entrepreneurs offre l’avantage de garder le patrimoine de l’auto-entrepreneur principal en sécurité. Puisque la responsabilité de ce dernier est limitée à hauteur de son apport dans le capital, ses biens personnels sont dans ce cas protégés.

Pourquoi changer son statut d’auto-entrepreneur ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à passer du statut d’auto-entrepreneur à l’un des statuts cités en haut, voici quelques-unes de celles-ci.

Dans le cas où son entreprise génère plusieurs charges d’exploitation

Des charges d’exploitation élevées peuvent pousser l’auto-entrepreneur à changer de statut, ça peut être les assurances, le carburant, ou les diverses charges au sein de son entreprise.

Pour protéger le patrimoine fiscal de son entreprise

Une autre raison qui peut pousser une auto-entreprise à changer son statut, c’est de vouloir protéger son patrimoine personnel.

Le statut d’auto-entrepreneur est en général risqué, car il ne permet pas une protection sociale assez importante. Il est donc conseillé de changer et passer au statut qui assure une meilleure protection de ses biens.

Dans le cas où on souhaite avoir des associés

Parfois, les auto-entrepreneurs sont dans des situations qui ne leur permettent pas de s’associer à d’autres personnes, notamment à cause du régime fiscal. Pour le faire, il faut changer son statut afin de permettre à son entreprise d’évoluer et de se développer.

Une fois que son statut est changé, il est sera possible d’ouvrir son capital à des associés et futurs investisseurs.

Faut-il radier son statut d’auto-entrepreneur pour changer de statut ?

Si l’auto-entrepreneur souhaite changer de statut, il est possible de prendre la décision de radier sa structure, à savoir :

  • déclarer la cessation définitive de la micro entreprise ;
  • déclarer une cessation temporaire du statut ;
  • sortir du statut de versement fiscal libératoire.

Si on souhaite uniquement modifier son statut d’auto-entreprise, il n’est pas nécessaire dans ce cas de radier sa structure.

Leave a comment