Quand vous créez votre entreprise, vous êtes soumis à des procédures obligatoires, l’une d’elles est l’immatriculation et l’inscription dans le registre de commerce. Seulement, pour y parvenir, vous serez contraint de domicilier votre entreprise. Vous pouvez opter pour une société de domiciliation avec une domiciliation commerciale, domicilier votre entreprise chez vous si vous êtes propriétaire d’un local commercial ou la domicilier chez un tiers et, par conséquent, lui demander l’autorisation. Au sein de cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une domiciliation et quelles sont les procédures pour en demander l’autorisation.
Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?
Après avoir effectué votre étude de marché et créé votre entreprise dans le secteur qui vous convient, il est primordial de lui trouver une adresse administrative, communément appelée : siège social. Au sein de ce dernier, une entreprise gère ses rendez-vous, ses communications téléphoniques, son courrier et tout ce qui concerne le travail de bureau. Cependant, l’erreur à ne pas commettre est de combiner votre adresse administrative à votre activité. En effet, tout ce qui renvoie au stock de marchandises, aux fournisseurs ou aux clients doit être géré à l’extérieur du siège social.
Néanmoins, un entrepreneur ne peut trouver son siège social seul, cette démarche va lui prendre beaucoup de son temps et de ses performances financières. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une société de domiciliation, cette dernière trouvera une adresse prestigieuse dans un temps réduit et à moindre coût. Notez que vous ne risquez pas de frôler l’illégalité avec cette prestation, puisque :
- Elle est reconnue et encadrée par la loi ;
- elle possède un agrément fourni par les autorités préfectorales ;
- elle est soumise aux obligations de l’administration fiscale.
Par ailleurs, tout chef de projet est obligé de signer un contrat qui lui servira de justificatif déterminant dans l’immatriculation de l’entreprise. Vous pouvez engager cette entreprise quel que soit le statut juridique de la vôtre (entreprise individuelle, microentreprise, association, etc.).
Comment se passe la demande d’autorisation de domiciliation ?
Si le gérant de l’entreprise n’est pas le propriétaire de l’adresse administrative, il est enjoint de demander une autorisation à son bailleur ou au propriétaire de la résidence ou des locaux. Cette démarche est simple, il suffit d’écrire une autorisation officielle de domiciliation d’entreprise qui doit être signée. Ensuite, une fois que c’est fait, l’adresse administrative va figurer dans tous les documents formels de l’entreprise, du devis aux factures.
Pourquoi est-il plus judicieux d’engager une société de domiciliation ?
D’un point de vue légal, comme nous l’avons mentionné précédemment, en optant pour une société de domiciliation, vous ne prenez pas le risque d’être radié, vous n’êtes pas non plus contraint de transférer votre siège, puisque vous n’êtes pas chez un tiers. Une société de domiciliation est réputée pour dénicher des adresses prestigieuses. En effet, elle répond à un besoin crucial, sans pour autant ruiner l’entrepreneur. D’ailleurs, cette prestation est facturée entre 10 et 40 euros de l’heure seulement, les prix augmentant selon deux facteurs :
- L’adresse à laquelle l’entreprise est située ;
- le statut juridique de l’entreprise.
En effet, plus l’adresse est connue, appréciée et associée à d’autres grandes entreprises, plus la prestation fournie sera chère. À côté de ça, il est clair que les coûts ne sont pas les mêmes quand il est question d’une microentreprise ou d’une société de plus grande envergure. Toutefois, ils augmentent tous en fonction des missions que vous allez déléguer à ces sociétés de domiciliation.
Ces sociétés agissent sur trois axes, nous comptons d’abord la réactivité. Ces dernières trouvent des endroits avantageux qui pourront susciter l’intérêt d’une clientèle visée et donc augmenter l’activité de l’entreprise. Ensuite, une société de domiciliation fait gagner un temps spectaculaire aux nouvelles entreprises en prenant en charge des tâches bureautiques qui prennent du temps pour permettre à l’entrepreneur de se consacrer à des volets plus importants de l’entreprise.
Crée une entreprise à son image est le projet d’une vie. Des moyens matériels, financiers et humains seront déployés pour un seul but : assurer la profitabilité et maximiser les performances financières. Pour ce faire, l’entrepreneur doit avoir l’esprit stratège et les partenaires qu’il faut, là où il faut, afin d’éviter toute conséquence irréversible qui peut mettre le plan en faillite. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien respecter les étapes avant de lancer l’activité de votre entreprise et de passer par la domiciliation dans les plus brefs délais.